Bienvenue chez cardaline

28 juillet 2006

guangzhou2

Chines_shop

nous commencons par le marche de quingping, avec ces etales de produits plutot insolites pour nous occidentaux ; parmi ces curiosités nous distinguons des lezards, des hippocampes, des scorpions, des cornes de cerf, des champignons...nous poursuivons tout droit et nous arrivons dans les commerces d'aquariophilie ; des tortues, d'étranges crustacés, et toutes sortes de poissons magnifiques à des prix dérisoires.

Chinese_shop_bottle

27 juillet 2006

guangzhou

nous sommes arrivés à l'aéroport de canton et un taxi ns a conduit à notre hotel guangdong victory, sur l'île de shamian; un quartier très agréable ( ancienne concession franco-britannique ) très calme, à proximité du metro et des lieux que ns comptons visiter ( le marché de quingping est à 10mn à pied !). une chambre confortable, impeccable, décorée ds des tons chauds qui se trouve ds le bâtiment principal. un bon accueil et un personnel vraiment dispo pour les renseignements. au rdc une agence de voyage. nous nous restaurons à quelques pas, au lucy's bar, sur la terrasse entourée de verdure.

26 juillet 2006

Shanghai6

Dernier jour à Shanghai. malgrè un réveil  plus tardif qu'à l'acoutumé nous manquons encore un peu d'énergie et surtout d'inspiration... Nous décidons de découvrir un autre aspect de la ville en visitant une zone périphérique, histoire de voir à quoi ça ressemble. Nous prenons la ligne 3 du métro jusqu'au terminus Nord (Jiangwan Town). Etant donné que c'est une ligne aérienne le trajet en lui-même est intéressant car nous avons pu mieux nous rendre compte à quoi peut ressembler certains quartiers excentrés...Dans l'ensemble, rien de bien particulier (on ne vous le recommande pas). Toutefois, il y a bien, au coeur des immeubles modernes, acollés les uns aux autres, un marché où nous déambulons. Nous assistons à une scène qui semble coutumière en chine, et très facilement repérable sans comprendre le chinois :  une dispute en publique ! En effet ce n'est pas là première fois et certainement pas la dernière que nous observons ces joutes verbales arbitrées par les passants sur la place publique. cette fois-ci c'est une altercation entre un vendeur et une femme. Après cette ballade au marché, on recroisera la femme accroupie par terre avec sa petite fille dans les bras, toutes deux en pleur ! Nous sommes touchés et nous voudrions lui apporter un peu de réconfort...un geste, une parole...mais comment serait-elle reçue? et puis avec cette foutue barrière de la langue! finalement, nous passons notre chemin. nous retournons dans le centre ville aux alentours de shaanxi nanlu ; quartier moderne avec essentiellement des bureaux et des boutiques de luxes. nous observons la sortie des bureaux. Nous terminons la journée en allant nous restaurer dans une chaine japonaise.

25 juillet 2006

shanghai5

aujourd'hui, journée repos à pudong. nous avons commencé par l'aquarium de shanghai ; outre la variété des espéces, l'intérêt de cet aquarium est de ns faire découvrir la faune aquatique sous un angle original grâce à un tunnel sous marin.

nous avons terminé la journée au bord de l'eau, sur la promenade aménagée le long de la rivière huangpu( derrière l'orient pearl tower ) avec des cafés et des restaurants, mais rien à voir avec celle sur la rive d'en face ; pas de foule, le calme et la vue sur le bund!

Chinese_characters

24 juillet 2006

shanghai4

nous reprenons le bund, et cette fois du coté de la rivière (surélevé et amménagé en promenade ). nous retournons vers la vieille ville pour visiter le temple  du dieu de la ville et le jardin yu. juste à côté, nous faisons un tour dans l' immense bazar yu yuan ( des maisons typiques restaurées et transformées en magasins pour touristes, autremen dit c'est pas là qu'on fera des affaires).nous retournons vers huaihai park et son avenue commerçante. nous décidons de terminer la journée dans la ville nouvelle de pudong à la tour perle d'orient, c'est la 3ème plus haute tour de TV et radio du monde ( 468m). il est déjà tard donc ns prendrons le metro.

orient_pearl_tower_shanghai__miniature

plusieurs tarifs sont proposés ; après quelques hésitations nous prenons un billet à 280yuan incluant un repas au restaurant tournant ( le plus haut d'asie). nous traversons l'esplanade où il y a un concert, vu l'heure on ns mène directement au restaurant, ns arrivons ds une ambiance lounge, ça fait du bien après cette journée, on ns installe ds des fauteuils pivotants, lumière tamisée & bougies sur les tables ( pour mieux apprécier la vue ), nous sirotons notre apéro sur fond de violon assuré par deux musiciennes tout en admirant la ville dans ce jeu de lumières...

vuedurestaurant_orient_pearl_tower_shanghai

le temps passe, la faim se manifeste de plus en plus et les plats qui n'arrivent toujours pas...ns demandons aux multiples serveuses mais elles ne comprennent rien, finallement ils font venir une serveuse qui parle anglais et ns indique un buffet ( fallait deviner ou ils pensaient que ns étions des habitués !!!). Pour descendre c'était pas direct et c'est regrettable, on se retrouve brutalement ds la foule bruillante. il a fallu passer par les différentes boules autrement dit jouer des coudes pour conserver sa place ds la file d'attente, et pousser pour accéder aux différents ascenceurs. au rdc le musée d'histoire que j'ai traversé au pas de course, c'était la fermeture. ns reprenons le metro et retour à l'hotel.

23 juillet 2006

shanghai3

nous  marchons le long du bund du côté des immeubles anciens, direction la vieille ville. nous nous arretons au shanghai pudong & development bank, construit en 1923 par les anglais ; pas un client dans cette immense salle ( verrière, fresques colorées, hautes colonnes et comptoirs en marbres...). nous poursuivons, nous tournons à droite ds renmin lu, ns traversons un jardin , nous prenons la yu yuan old street, petite pose déjeuner, puis nous flanons ds la fang bang zhong lu et les ruelles qui la bordent ;un quartier traditionel qui a pour l'instant échapper aux buldozers. à ne pas manquer. nous débouchons sur une grande artère, des travaux de part et d'autre. nous faisons un marché aux oiseaux, certainement pas celui indiqué ds notre guide car il est minuscule et sans intérêt. nous traversons le marché aux puces sans ns y attarder ( dongtai lu, liuhekou lu et zizhong lu ). nous poursuivons notre marche, halte bienvenue au huaihai  park. nous prenons le metro pour changshu lu, nous sommes dans l'ancienne concession française, nous marchons aux alentours ( fuxing xilu, wuyuan lu... ) ds de larges avenues très calmes et ombragées de platanes, peu de passants, ns croisons quelques expatriées promenant leur enfants. nous remontons changshu lu vers le nord direction le parc et le temple de jing'an, nous tournons à gauche ds nanjing xilu / yan'an xilu,route à grande circulation avec des voies surrélevées, nous prenons un bus qui ns mène ds le quartier de shuicheng lu (je pense pas très touristique) où ns passons la soirée. nous discutons avec un ancien professeur, puis ns allons au magasin carrefour par curiosité et pour faire des provisions ( profusion de produits locaux et occidentaux, prix très raisonnables, moins cher bien sûr que les supermarchés du centre ). au retour ns prenons le bus 519 qui ns amène à zhongshan gongyuan ( zhongshan park ) où ns prenons le métro.

Chinese_girl

22 juillet 2006

shanghai2

ns arpentons le bund,cette fois de jour, mais avec beaucoup de brume, visite du peace hotel, puis ns  faisons la rue de nankin pour deboucher sur la place du peuple, petite detente ds le parc du peuple. puis ns terminons par qq centres commerciaux ds des tours immenses, aux alentours ds de petites ruelles les restaurants etalent sur le devant de leur porte des cagos de poissons et de fruits de mer en tout genre a choisir avant de deguster,  retour vers l'hotel et en chemim ns ns restaurons a la cantine bon marche du quartier de nankin (shendacheng, à l'angle de nanjing donglu et zheijiang zhonglu)  avec une soupe de poisson et des raviolis au crabe. première nuit à l'astor house/pujiang hotel:

astor_house___miniature

21 juillet 2006

shanghai

une heure de trajet en train pour ns preparer au contraste avec suzhou, ns imaginer cette jungle de tour, de gratte ciel, de voie surelevee, d'avenue encombree...ns arrivons en gare de shanghai vers 17h30.apres qq hesitations pr prendre un bus, ns avons finallement sagement attendu un taxi, et c'est sur le trajet que la vision hallucinante de cette ville futuriste ns est apparue. arrivee au astor house hotel (pujiang )un hotel historique de 1846 ou st passes entre autre joseph kessel, andre malraux, einstein, chaplin...ns avons reserves pr 5 nuits.la jeune femme de la reception, debordee, ns explique que c'est complet pr ce soir, et il semblerait que ns ne soyons pas les premiers clients a qui elle doit s'expliquer. elle ns propose 1nuit executive au broadway mansions hotel pr le meme prix, juste en face. ns ne profitreons pas ce soir du charme suranne de la belle epoque mais du confort moderne ds 1 appt au 10eme etage avec une belle vue.

Suzhou 2

Elederly_chinese_man

Ce soir nous prenons le train. il ne nous reste pas suffisament de temps pour visiter tous les lieux remarquables. Nous decidons donc de retourner vers le sud de la ville, dans un quartier populaire. Nous nous balladons dans le jardin du pavillon des vagues...pas un chat...le jardin rien que pr ns. Nous passons au Temple de Confucius, puis ns visitons la pagode ruiguang ds un parc tres agreable qui mene a la porte pan. helas ns devons retourner a l'hotel, et quitter cette ville tres agreable, calme, et  accessible a pied , pour shanghai.

Confucius

Statue de Confucius

Canal_Pagode_Ruiguang

Canal de la Pagode Ruiguang

20 juillet 2006

Suzhou

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le"

nous avons tres bien dormis ds le train. premiere etape, trouve un bus qui ns mene a l'hotel qui appartient a la chaine Home Inn. une douche puis ns partons a la decouverte de la ville. ns prenons guanquian jie (rue pietonne) ns ns arretons au temple xian miao, grand batiment aux murs jaunes, puis ns passons au marche aux oiseaux (il s'agit plutot de ttes sortes d'animaux (chats, chiens ds des conditions lamentables, des tortues, des poissons, des grillons...)) et aux plantes.nous continuons notre ballade par le jardin du maitre des filets, puis ns arpentons la shiquan jie.  Nous recuperons nos billets de train pour shanghai (cette fois ci l'agence est accessible). nous terminons par un vieux quartier plein de charme, près du musée de l'opera entre Pingiang Lu et cang/eng jie.